I L’antiquité
1)
Le
commerce dans la région de Vienne
Les premiers
commerçants transportant des marchandises via le Rhône vivaient entre le VIème
et 1er siècle avant JC. Ils ont choisi cette route pour éviter le
détroit de Gibraltar, trop long. Ils remontaient le fleuve à voile, en aviron
ou en halant leurs embarcations pour ensuite aller sur
L’axe devient très
important pour le commerce de marchandises, permettant de les envoyer
dans de très nombreuses directions comme Genève, Dijon,
le bassin
de
Grâce à ce commerce en constante augmentation, le Rhône est devenu un axe très
important et a fait de la région une zone très riche.
En effet, les activités
intenses qui en découle demandent une importante main d’œuvre et fait vivre un grand nombre de
personnes.
Cette époque est assez
méconnue. On sait que Vienne était la capitale des Allobroges et donc était un
carrefour économique. Après la conquête par les Romains de
Le passage de
nombre de marchands a enrichi la région et développé encore plus le commerce,
comme preuve les entrepôt de
Preuve de la
richesse de la région, de grandes Villae (immense propriété de riches
personnes) sont présentes un peu partout. On en connaît au moins trois. La plus
impressionnante est celle située sur la commune de Vernioz.
2) La voie Agrippa
Le territoire
Roussillonnais est traversé par un axe routier très important, la voie Agrippa.
Cette route datant de l’antiquité longe le Rhône. Elle était utilisée par de
nombreux marchands qui allaient en direction des grandes foires aux alentours de
Paris.
Cette forte
fréquentation a dynamisé la région en important de nombreuses richesses. En
effet l’axe nord-sud que représentait le Rhône et
Le tracé de cet
axe n’est pas connu avec exactitude ; elle passait probablement par Saint Prim,
descendait sur Saint Clair du Rhône, enjambait
II Le Moyen-Âge
Cette époque est
mal connue par les historiens. Peu de fouilles on donné lieu à des découvertes
permettant de se faire une idée précise de ce qui a évoluer à cette époque.
Mais on peut toujours affirmer qu'au Moyen-Âge, on n'a pas observé de grands changements au
niveau de la population de la région. On retrouve les mêmes artisanats en un peu
plus développés comme la céramique.
Des châteaux se construisent en arc de cercle autour du pays
Roussillonnais. Ainsi on retrouve des fortifications autour des villes avec
leurs châteaux à St Clair du Rhône, Auberives sur Varèze, Assieu, Anjou,
Montbreton et enfin Vienne comme représentée sur la photo.
Ces
constructions
ont été réalisées pour protéger la
région restée très riche depuis
l’époque
Gallo-Romaine. Ces châteaux sont tous dominés par la
puissante famille de
Roussillon, possédant un château autour de la ville de
Roussillon, actuel chef
lieu du canton.
III L'Ere industrielle
1)
Un fleuve aménagé
Avec les avancées technologique des années 1850, de grands travaux
sont entrepris pour aménager le lit du fleuve afin de permettre la navigation des
bateaux à vapeur et donc d'accélérer la naviguation des marchandises dans la région. Comme, par
exemple, des ponts, des digues ou encore des canaux.
Dans le secteur,
les premières digues sont identifiées au niveau de Saint Maurice l’Exil et de Saint
Pierre de Boeuf avec la digue des Dames construite en 1836 et prolongée en
1853 et également, la digue de Chavanay/Saint Pierre de Bœuf en 1864. Le fleuve
continuera à être aménagé pour améliorer la navigation des navires au cours du siècle.
Après la deuxième guerre mondiale, un nouveau projet voit le jour, celui de créer un canal de
dérivation. Il a pour objectif de produire de l’hydroélectricité, de créer une
voie navigable à grand gabarit et de développer l’agriculture irriguée. Ce
projet mis en service en 1977 se compose d’un barrage de dérivation situé à
Saint Pierre de Bœuf qui mènera l’essentiel du débit de l’eau dans un canal.
Les remous causés par cette retenue d’eau se font sentir jusqu'à Ampuis et
oblige les autorités à construire des digues jusqu'à Condrieu. Le bras du
fleuve privé de son débit normal sera maintenant appelé "Vieux
Rhône" et servira d’évacuation des eaux de crues ce qui préserve les
nombreuses habitations construites dans la plaine
alluviale du Rhône, proches des rives du fleuve.
2)
L’occupation
humaine de la plaine alluviale
Très tôt cette
plaine a attiré un grand nombre de personnes de part sa richesse et sa fertilité.
Ainsi des villages de Saint Genest à Saint Maurice l’Exil la population est
très dense. Le chemin de fer Paris Lyon Marseille se développe renforçant
encore plus l’ancienne voie de commerce longeant le Rhône.
L’industrie
agricole se développe grâce aux nouvelles technologies
donnant lieu aux
scieries, aux ateliers de production d’outillage et la
multiplication des types
d’agriculture (nouvelles céréales, nouveaux
élevages, vignes etc). Toutefois, il reste de nombreuses zones
"vides" propices à l'installation d'infrastructures.
Les villages
accueilleront bientôt les usines des industries lyonnaises.
Ainsi,
on a pu voir que le Rhône a joué un rôle
assez important dans l'histoire de la région. Le commerce s'est
développé à une vitesse impressionante, ce qui fait de la
région une des plus riches de France. Et avec la ligne Paris Lyon
Marseille, tout était propice à l'installation d'usines.