Le développement de la zone industrielle de Roussillon



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I- Les facteurs de déplacement et d’implantation

1) Déplacements industriels

Vielle usine lyonnaise

En 1914, la première guerre mondiale éclate. Durant ce conflit la chimie sera utilisée à des fins militaires avec la création de gaz mortel, comme l’ypérite (ou gaz moutarde).

Entre dans la conception de ces produits, le phénol, qui sera utilisé en grande quantité. Mais les usines chimiques d'alors n'étant pas assez grandes pour répondre efficacement à la demande sont vite dépassées. C'est ainsi que la Société Chimique des Usines du Rhône (SCUR) décide de créer une extension. Pour ce faire, elle demande, à la hâte, à la compagnie privée de chemin de fer Paris – Lyon – Marseille (PLM) de trouver le terrain adéquat. L'agglomération lyonnaise s'étant vite developpée, il ne reste pas assez de place pour la créer aux alentours des usines principales. C'est ainsi qu'ils choisiront le site de Roussillon installé au bord du Rhône mais surtout relié à une ligne de chemin de fer appartenant à leur société.  La ligne permettra d'acheminer les matières premières rapidement et d'envoyer les produits finis le plus vite possible sur le front.

Le Rhône a-t-il été un facteur pour le déplacement des usines de la SCUR ? Non, la société PLM n'a choisi ce site que pour des facilités de transport ferroviaire et d'espace libre. En effet, le Rhône n'est pas utilisé pour la conception des produits chimiques car une nappe phréatique était et est toujours utilisée pour cette production. Elle a comme caractéristique d’être toujours à 17 °C et potable. Tout ceci explique le fait que le Rhône n’a pas servi au transport de marchandises (matières premières, produits finis) immédiatement. En somme, le Rhône n’était utilisé que pour le rejet des effluents (eaux usées). Aujourd’hui ces eaux sont traitées par des stations d’épurations. 

     2) Implantation nucléaire

 Central nucléaire

         La présence d’un fleuve est un des pré-requis à l’implantation de site nucléaire. C’est pourquoi la centrale nucléaire de St Maurice - St Alban s’est implantée sur les bords du Rhône comme quatorze autres sites installés sur ce fleuve.


Réparti sur 180 hectares, le site nucléaire produit 16 milliards de kWh par an, soit 4 à 5% de la production nationale et 13% de la consommation régionale. Depuis sa création, la centrale a produit au total 221 milliards de kWh. L’eau du Rhône sert en fait à refroidir les 2 réacteurs de la centrale afin d’éviter l’incident nucléaire. Rappelons-nous de cette terrible explosion survenue le 26 avril 1986 à Tchernobyl (Ukraine) ; car c’est avant tout un problème de surchauffe qui a causé le désastre, le problème de conception n’a fait qu’amplifier la catastrophe.

 

 

II- Le site chimique de Roussillon aujourd’hui

      1) L’usine principale : Rhodia

 Site chimique de Rodia

         En 1928,  la société chimique des usines du Rhône (SCUR) fusionne avec l’entreprise industrielle Poulenc Frères.

         Ancienne branche chimique du groupe Rhône-Poulenc, Rhodia devient en 1999, après un scandale financier, une industrie autonome. Employant 30.000 personnes réparties sur cinq sites chimiques, dont deux en Isère, elle se spécialise au Péage de Roussillon dans la production d’acétate de cellulose (matière première utilisée lors de la fabrication de films photographiques et d’adhésifs).

         Rhodia Acétol, situé à Roussillon, emploie aujourd’hui environ 1500 salariés.

 

        


    2) L’expansion de la zone industrielle de Roussillonusine

         Les usines de la SCUR étaient à la base implantées à Roussillon. Depuis, de nombreuses usines se sont installées à côté, comme par exemple Tredi et Linde. Elles se sont installées comme les usines de la SCUR au bord du Rhône mais surtout sur le tracé des lignes de chemins de fer du Paris Lyon Marseille, ce qui permet comme toujours un approvisionnement plus rapide en matière première.


La voie fluviale sera exploitée par une entreprise de fabrication de béton, gravier, etc, afin de pouvoir exporter plus facilement les tonnes de roche. Le Rhône servira aussi pour une usine de destruction automobile dans le transport des carcasses.

La zone industrielle s’étend aujourd’hui sur plusieurs communes, Saint Maurice l'Exil, Le Péage de Roussillon, Roussillon, Salaise sur Sanne et Sablons, avec des usines trés diversifiées.

Toutes ces activités ont eu de nombreuses conséquences sur la population massées maintenant dans les environs.

 

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