La région Roussillonnaise vue d'en haut
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I- Le couloir de la chimie à Roussillon
Voici un diaporama d’images satellites capturées avec le logiciel
Google Earth. Elles permettent de mieux situer les diverses industries
dont il
est question dans notre TPE et également de mieux visualiser la
conurbation dont nous parlions dans le chapitre des conséquences
sociales.
Vue générale de la région roussillonnaise. On observe très facilement la conurbation.

La plus grosse partie du site industriel de Roussillon, avec
l'usine Rhodia et Tredi.
On peut voir que les habitations sont, aujourd'hui, très proches des industries.

Le site vue de plus près.

L'usine de
goudron et de gravier au bord du canal du Rhône. On peut voir une péniche
à quai attendant une livraison ou un déchargement et une
autre quittant les berges avec les soutes remplies de goudron. Cela
illustre bien l'utilisation principale de ce canal aujourd'hui.

L'usine GDE, qui a pour vocation de recycler du métal, en particulier celui des carcasses de voitures.

La centrale nucléaire de St Alban du Rhône - St Maurice.

Le Port Edouard Herriot, à Lyon. C'est ici que se concentre un
grand nombre d'industries qui ont données lieu aux filliales de
Roussillon.

Zone industrielle de Lyon, on distingue l'autoroute A7 le long des industries.
II- Evolution de la conurbation dans le pays Roussillonnais
Voici désormais plusieurs
photos permettant de se rendre compte de l'industrialisation de la
région ainsi que de l'augmentation des agglomérations
aux alentours entre 1953 et 2003 effectuées à la demande de Rhône Pluriel.

Le pays Roussillonnais en
1953. On voit déja les industries avec leur quartier ouvrier
construit géométriquement.

La même photo cette fois-ci à côté d'une prise en 1986 : on constate
l'extraordinaire évolution des villes environnantes et
l'expansion des industries.

Toujours la même photo,
cette fois côte à côte avec celle de 1998. On distingue
parfaitement le canal créé pour contrôler le Rhône ainsi
que la conurbation grandissante.

Cette fois-ci, la photo
de 1998 est comparée avec celle de 2003. Cette comparaison
montre encore une fois l'évolution de la conurbation. On
remarque également que la zone industrielle n'a pas vraiment
évoluée depuis presque 50 ans !
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